RPG STAR RETRO Index du Forum
RPG STAR RETRO
Forum sur les rpg retro
 
RPG STAR RETRO Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Suikoden 2 Reminiscence
envoyé par alexlemongol. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Magical starsign

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RPG STAR RETRO Index du Forum -> Rpg -> Rpg Next-Gen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Keisuke
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 40
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 17:27 (2009)    Sujet du message: Magical starsign Répondre en citant



Le Seiken Densetsu de la DS, rien que ça ! Comme si le très controversé Children of Mana n’avait jamais existé, c’est ainsi qu’est souvent défini Magical Starsign, un RPG estampillé Brownie Brown que Nintendo distribuera dans l’Hexagone à compter du 9 février. Il est vrai qu’il a de qui tenir : Magical Vacation, dont il prend la relève, n’était certes pas parfait, mais comptait parmi les jeux de rôle les plus originaux de la GBA... si l’on en croit les japonisants, l’aspect universel des jeux vidéo s’arrêtant là où se dresse la barrière de la langue. Si cette suite parcourt donc de plus longues distances, parviendra t-elle pour autant à atteindre de plus hauts sommets ?

Comment éviter la comparaison avec la série mythique de Squaresoft quand le sublime chara design est assuré par... Shinichi Kameoka, qui occupait le même poste chez Squaresoft durant l’ère 16 bits (et est accessoirement l’actuel président de Brownie Brown) ! Son studio ayant en outre le développement de Legend of Mana à son actif, le petit air de famille n’a rien de surprenant... Avouons quand même qu’on a déjà vu des références moins flatteuses, et le jeu, à travers son univers on ne peut plus mignon et coloré, possède de toute façon une vraie touche personnelle. La réalisation très soignée (sprites 2D de qualité, effets visuels magnifiques) ne gâche rien, et le résultat sur le terrain ne décevra sans doute que les purs réfractaires au rose bonbon et autres teintes acidulées.

Si vous avez en horreur les délires d’un Disgaea, vous pouvez également passer votre chemin : l’humour qui parsème les dialogues est en effet le ciment d’une intrigue autrement, il faut bien le dire, plutôt simpliste. Tout commence à l’école de Magie Will O’Wisp, dont les six élèves commencent à tergiverser : voilà des mois que leur professeur, Miss Madeline, est partie en mission sur une autre planète, et l’inquiétude commence à s’installer ! N’écoutant que leur courage, ils décident d’aller à sa recherche à bord de vaisseaux monoplaces. Leur technique de pilotage laissant franchement à désirer, chacun finit par s’écraser sur une planète différente, et la première mission sera donc de rassembler le groupe... avant d’aller sauver le monde, bien évidemment. Si l’usage du second degré compense cette relative platitude, on pourra par contre regretter l’extrême linéarité du cheminement, le joueur ne pouvant guère faire preuve d’initiative.

En dépit des apparences, Magical Starsign est bien un RPG pur et dur, avec système au tour par tour, combats aléatoires, et le classique menu de commandes permettant de se mettre en garde, d’utiliser des objets... Alors que bien des RPG de la console l’utilisent comme une simple alternative aux touches classiques, le stylet montre à cette occasion combien il peut être agréable à utiliser et fonctionnel : la navigation dans les divers menus est ainsi très aisée et parfaitement adaptée à cette façon de jouer. Il est également possible, lorsqu’un membre de l’équipe jette un sort, de lui tapoter la tête pour accroître sa puissance ! Sur le même principe, un bon timing lors d’une attaque ennemie permet de subir moins de dommages ; des aménagements simples, mais qui enrichissent d’autant le gameplay.

La magie est évidemment au coeur des débats, et chaque membre de l’équipe a son domaine de prédilection. A noter que le jeu gère aussi l’alternance jour / nuit, ce qui affectera le héros puisque vous devrez, en début de partie, lui attribuer un de ces deux éléments. C’est cependant sur l’écran supérieur que se situe la plus grande originalité : les planètes composant le système y sont représentées, et leur rotation autour du soleil les entraîne dans l’une des cinq zones de couleur qui divisent le ciel. Lorsqu’une planète entre dans l’aire qui lui correspond, tout personnage (allié ou ennemi) ayant des affinités avec ce signe verra sa puissance décuplée ! Il convient donc d’adapter sa stratégie en fonction de ces considérations “astrologiques”, et certains sorts permettent même d’influer sur ce facteur, en modifiant les positions en cours des planètes par exemple.

Au terme de la vingtaine d’heures nécessaire pour boucler la quête principale, ceux qui en veulent toujours plus pourront se pencher sur un mode multi assez efficace : jouable jusqu’à 6 simultanément (à condition d’avoir autant de cartouches... ), l’Amigo Dungeon propse à six joueurs de s'affronter dans un donjon, alors que le Tag Mode permet notamment d'échanger des oeufs qui, une fois éclos, donneront de nouveaux personnages pour l’aventure de base. Bien sûr, le traditionnel échange d’objets est lui aussi de la partie. En résumé, voilà donc un titre charmant, soigné et à l’humour plutôt rafraîchissant, mais que son système de jeu finalement assez classique (malgré une bonne utilisation de l’écran tactile) et une intrigue un peu légère desservent à terme ; il est cependant loin de dépareiller dans la ludothèque décidément très fournie en RPG de la DS, qui est l’air de rien en train de devenir le nouvel eldorado du genre !

tirer de "rpglegend"
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Nov - 17:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RPG STAR RETRO Index du Forum -> Rpg -> Rpg Next-Gen Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
Découvrez la playlist 1 avec Nobuo Uematsu

petites annonces <a href=World of Warcraft